CIRCUIT LES HAUTEURS DE L’ALAY

EcoNomad

Och - Sary Mogol - Col de Sary Mogol - Kosh Moinok - Kojokelen - Jiptik - Darbaza Tash - Sary Mogol - Och


Download PDF

ENGAGÉ 

Vous êtes un grand sportif et vous aimez les défis. Vous savez gérer l’effort intense et prolongé, les dénivelés importants allant jusqu’à la marche en haute-montagne et les conditions climatiques parfois rudes 

Durée

11 jours

Group size

10 pax

Saison

Juillet - Septembre

Explorez les montagnes majestueuses d’Alay lors de ce circuit unique et découvrez une région encore méconnue, mais riche en paysages spectaculaires et en traditions anciennes. Ce voyage hors des sentiers battus vous emmène au cœur de la nature préservée et vous offre une expérience authentique. Chaque journée est une nouvelle aventure qui combine des panoramas époustouflants, des trekkings adaptés à tous les niveaux et des rencontres avec la culture nomade du Kirghizstan. Préparez-vous à vivre une immersion totale dans l’une des destinations les plus incroyables d’Asie centrale, avec des moments forts tels que :

Points forts du séjour  

  • Des panoramas de montagne incroyables aux cols de Sary Mogul (4 306 m) et de Jiptick (4 185 m)
  • Vues imprenables sur le pic Lenin (7 134 m), notamment de près depuis le camp de base Lenin et le col Traveler’s (4 100 m).
  • Des paysages variés, allant des lacs alpins turquoise et des vallées verdoyantes aux paysages lunaires des hauts déserts et aux formations rocheuses rouges de la « gorge des trois dragons ».
  • Dormir dans une yourte traditionnelle où vous aurez l’occasion de rencontrer des bergers kirghizes, de découvrir la culture nomade traditionnelle et de déguster des repas faits maison.
  • Tourisme basé sur la communauté. L’utilisation que vous ferez de nos services contribuera aux communautés locales.

J0 :

Vol international –> Aéroport de Och au Kirghizistan

(Compagnie PEGASUS)

1er jour – OCH

Rencontre avec votre guide qui vous attendra a l’aéroport. Transfer en guest house pour un temps de repos après le vol. Visite de la ville. Journée d’acclimatation.
Découverte de la ville de Och, située sur la Route de la Soie. Classée comme l’une des plus anciennes villes de l’Asie Centrale et ancienne capitale de cette région, Och est connue pour son bazar où nous nous rendons, endroit idéal pour découvrir la vie locale et échanger avec les habitants.
Montée à pied au musée ethnologique situé dans une grotte à flanc de montagne.
Poursuite à pied au sommet de la colline du trône de Salomon. Belle vue sur la ville.
Traversée du bazar de Jayma.
Visite de la nouvelle mosquée et de l’église orthodoxe.
Nuit à l’hôtel.

2ème jour – OCH > VILLAGE DE SARY MOGOL

Départ de la ville historique d’Osh vers le sud pour le village de Sary Mogul (3 000 mètres). Il y a des paysages remarquables le long du trajet vers Sary-Mogul, alors profitez du voyage ! Après deux heures et demie de route, nous nous arrêtons pour une courte randonnée de 4 heures vers le magnifique lac Isumrudnoe. Déjeuner et continuation de la route vers Sary-Mogul. Après l’arrivée, vous pourrez profiter de la vue incroyable sur les montagnes du Pamir, hautes de plus de 7 000 mètres et couvertes de neige, au loin. Nous savourerons un dîner fait maison et passerons la nuit dans une maison d’hôtes familiale. À Sary Mogul, il y a plusieurs petits magasins de proximité pour les achats de dernière minute.

Nuit chez l’habitant à Sary Mogul.

Transfert : 6h / Repas inclus : petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Randonnée : 4h / Nuit : chez l’habitant (à 3000m d’altitude) / Altitude max. dans la journée : 3600m

3ème jour – SARY MOGOL > COL DE SARY MOGOL

Après le petit-déjeuner, nous roulons pendant 30 minutes du village de Sary Mogul vers le nord jusqu’au point de départ du trek. Nous commençons le trek en marchant durant environ une heure jusqu’au premier point de vue. Certaines parties sont un peu difficiles, car le sentier est étroit et le terrain est composé principalement d’éboulis et de petits cailloux. Nous ferons une pause et profiterons de la vue sur les montagnes du Pamir depuis le point de vue avant de descendre dans une vallée pour le déjeuner. Nous ferons une pause pour le déjeuner au bord d’une rivière avec vue sur les glaciers. Après le déjeuner, nous nous dirigerons vers le col de Sary Mogul à 4 306 mètres (1 heure). Au fur et à mesure de l’ascension, des pics glaciaires et des lacs alpins commenceront à apparaître. Au sommet du col, nous verrons Besh Kol – ce point de vue offre une vue imprenable sur les lacs alpins et les pics voisins. Après la descente, nous marcherons jusqu’au camping à 3 557 mètres. Profitez de votre dîner sous les étoiles à notre camp établi.

Nuit sous tente.

Transfert : 0,5h / Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Randonnée : 15km, 7h / Dénivelé : +1059m, -859m / Nuit : sous tente (à 3500m d’altitude) / Altitude max. 4300m

4ème jour – SARY MOGOL > KOSH MOINOK

Par rapport au premier jour, le début du deuxième jour est relativement facile et principalement en descente. Au fur et à mesure que le trek progresse dans la vallée, le sentier traverse la rivière à plusieurs reprises. Avec la baisse de l’altitude, le terrain commence à changer, passant de la roche et de la sécheresse de la haute montagne au vert de la moyenne montagne, ponctué par la luxuriance alpine des buissons de genévrier. N’oubliez pas de vous retourner de temps en temps pour profiter des vues sur les glaciers environnants et les pics enneigés au-dessus et derrière vous. Traversez des champs remplis de vaches qui paissent et de yourtes de bergers qui vous invitent à prendre le thé. Pause déjeuner près de ces yourtes. Après quelques kilomètres, nous atteindrons les terres agricoles du village voisin, le village de petit Sary Mogul. Traversons le village et marchons pendant 3,5 km sur une route poussiéreuse jusqu’au village de Kyzyl Shoro. Pause pour le déjeuner dans le village de Kyzyl-Shoro, chez l’habitant. Prenons une douche chaude rapide. Après avoir quitté le gîte, nous marchons jusqu’à la gorge à l’est du village. Le sentier monte lentement, et s’élève d’environ 860 mètres à travers des prairies et des pâturages jusqu’au col de Koshmoinok à 3 210 m. Après le col, descente dans la vallée de Koshmoinok (1 heure). Dîner et nuit dans un camp de yourtes à 2 800 mètres.

Nuit en yourte.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Randonnée : 19,4km, 8h / Dénivelé : +866m, -1596m / Nuit : en yourte (à 2800m d’altitude) / Altitude max. 3200m

5ème jour – KOSH MOINOK > VILLAGE DE KOJOKELEN

Après le petit-déjeuner, nous traversons le ruisseau et marchons jusqu’au col de Sarybell, à 3 132 m (1 heure). Au sommet du col, la vue sur les montagnes de Kichik Alay s’ouvre. De là, suivons le sentier qui serpente le long du bord des collines. Les formations rocheuses rouges qui forment la « gorge des trois dragons » sont l’un des plus beaux endroits de tout le Kirghizstan. Vous pouvez apercevoir les paysages enneigés du Pamir au loin, avec différents niveaux de paysages alpins de haute, moyenne et basse altitude le long du chemin. Le sentier descend ensuite à travers les roches rouges et dans le lit d’une rivière encaissée. Vous suivrez la route à travers les falaises jusqu’à l’arrivée au village de Kojokelen (3 heures). Profitez d’un repas fait maison et passez la nuit dans une maison d’hôtes. Douches chaudes, électricité et internet sont disponibles dans le village.

Nuit chez l’habitant.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Randonnée : 14km, 5h / Dénivelé : +464m, -1026m / Nuit : chez l’habitant (à 2800m d’altitude) / Altitude max. 3100m

6ème jour – KOJOKELEN > JIPTICK

Aujourd’hui, c’est une marche facile sur une route non pavée le long de la rivière qui mène au pied du col de Jiptick. Profitez de la marche dans cette belle gorge avec des arbres à feuilles persistantes, et engagez-vous le long du chemin avec les nomades kirghizes qui sont occupés avec leurs activités quotidiennes, y compris le berger de leurs animaux. Arrivée au camp de yourtes. Déjeuner. Après, nous participerons à une classe de maître de fabrication de pain des bergers, qui est soutenu dans un grand Kazan chauffé. Profitez d’un repas fait maison et de votre pain nouvellement fait avec une famille locale et passez la nuit dans une yourte.

Nuit en yourte.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Randonnée : 10km, 4h / Dénivelé : +835m, -69m / Nuit : en yourte (à 2800m d’altitude) / Altitude max. 3000m

7ème jour – JIPTICK > DARBAZATASH

Depuis le camp de yourtes, le sentier monte progressivement le long de la rivière jusqu’au pied du col de Jiptick (1 heure). Prenez les lacets jusqu’au col (2 heures). Le col de Jiptick (4 185 mètres) est à couper le souffle. Au loin, vous pouvez voir les montagnes du Pamir. On peut également apercevoir au loin le pic Lenin (7 134 mètres). Pause pour le déjeuner. Le chemin descend en pente raide vers la vallée de Darbazatash (3 heures). Arrivée dans la vallée (3274 mètres). Dîner et nuit au camp de yourtes.

Nuit en yourte.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Randonnée : 16km, 8h / Dénivelé : +1150m, -931m / Nuit : en yourte (à 3200m d’altitude) / Altitude max. 4185m

8ème jour – DARBAZATASH > SARY MOGOL > LAC DE TULPAR KOL

Marche jusqu’au village de Sary Mogol (3 heures). Arrivez à votre maison d’accueil et profitez d’un déjeuner fait maison. Profitons d’une douche. Après le déjeuner, nous nous rendrons au camp de yourtes du lac Tulpar Kol, près du camp de base du pic Lenin (1 heure). Tulpar Kol est une série de lacs situés dans les contreforts de la montagne Pamir – c’est un endroit idéal pour la photographie et la marche facile. Dîner et nuit dans une yourte.

Nuit en yourte.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Randonnée : 11km, 3h / Dénivelé : +40m, -320m / Nuit : en yourte (à 3300m d’altitude) / Altitude max. 3300m

9ème jour – TULPAR KOL > COL DE TRAVELLERS > SARY MOGOL

Réveil tôt. Après le petit-déjeuner, nous nous dirigerons vers le sud depuis Tulpar Kol jusqu’au camp de base du pic alpin Lenin. Après avoir passé le camp de base, nous commencerons l’ascension du Traveller’s Pass. Le sentier monte lentement sauf pendant les 20 dernières minutes où il devient un sentier en zigzag raide qui aboutit au Traveller’s Pass à 4 100 mètres. Profitons de la vue magnifique sur les glaciers qui dégringolent de ce pic massif. Au point de vue sur la droite du col et on peut obtenir une vue encore meilleure du pic Lenin à 7 134 mètres, le plus haut sommet de ces montagnes de Pamir-Alay. Pause pour le déjeuner à cet endroit. Retournons au camp de yourtes par le même sentier. Retour à Sary Mogol, diner et nuit.

Nuit chez l’habitant.

Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Randonnée : 20km, 6h / Dénivelé : +760m, -760m / Nuit : chez l’habitant (à 3000m d’altitude) / Altitude max. 4100m

10ème jour – SARY MOGOL > OCH

Retour à la ville d’Och très tôt dans la matinée, l’après-midi est consacré pour faire des derniers achats dans le bazaar d’Osh. Diner d’adieu avec votre équipe.

Transfer : 4h / Repas inclus : Petit-déjeuner, déjeuner, dîner / Nuit : à l’hôtel (à 1000m d’altitude)

11ème jour – OCH > AÉROPORT

Départ pour l’aéroport de Och  et vol international de retour

Vol international Och à  –>

(Compagnie PEGASUS)

N.B.

  • En raison de conditions climatiques ou d’évènements imprévus, l’itinéraire pourra être modifié.
  • Les altitudes indiquées restent approximatives, à quelques dizaines de mètres près.

Public concerné

Amis voyageurs responsables, ayant déjà pratiqué au moins une fois la marche en montagne. Enfants de plus de 14 ans.

 

Encadrement

Un guide local Kirghize, parfaitement francophone, vous accompagne pendant toute la durée du circuit.

 

Hébergements

Hôtels ** ou *** (normes locales) – Yourtes – Tente – Chez l’habitant – En guest-house

 

Bagages

Nous vous conseillons de voyager avec un sac à dos et un sac de voyage souple (avec ou sans roulettes) / sac polochon, afin de faciliter les petits transferts et manipulations de bagages où chacun est responsable de ses affaires. Les valises sont déconseillées.

Un petit sac à dos est très utile pour les déplacements en journée (pouvant contenir appareil photos, lunettes, guide etc.) et pourra servir de bagage cabine (celui-ci ne doit pas dépasser 5kg, ni contenir de couteau ou d’objet contondant).

 

Déplacements

En voiture affrétée.

 

Vêtements à apporter

Ce circuit offre des conditions climatiques variables d’une région à l’autre en fonction de l’altitude. Emportez des vêtements simples et confortables, en prévoyant des vêtements chauds pour les nuits en altitude où les températures peuvent être proches de 0°C. Par exemple : vêtements légers en coton, un pull ou polaire, une veste coupe-vent imperméable, un foulard, un bonnet, des chaussures de marche confortables qui tiennent la cheville, des tongs ou chaussures de détente.

 

Autres objets pratiques conseillés (liste non limitative)

  • Petit duvet léger ou drap de soie (des couvertures sont disponibles dans les yourtes)
  • Lampe de poche (ou frontale)
  • Couteau (attention à le laisser dans le bagage de soute dans l’avion !)
  • Affaires de toilette, maillot de bains et serviette de bains
  • Des lingettes peuvent être très utiles
  • Un bonnet
  • Lunettes de soleil (verres à fort pouvoir filtrant)
  • Une crème solaire
  • Chapeau ou casquette
  • Poncho
  • Un réveil (le portable en fait office)
  • Petite trousse à pharmacie de base (il n’y a pas de pharmacie collective)
  • Si vous portez des lunettes, une paire de rechange
  • Photocopie des deux premières feuilles du passeport rangée au fond du sac
  • Le moins de bijoux et d’objets de valeur possible !

Achats

Les objets traditionnels sont : les shyrdaks, tapis ou tentures en feutre aux motifs colorés utilisés dans les yourtes par les nomades, mais aussi les ak-kalpak, chapeaux de feutre blancs décorés d’ornementations. Vous trouverez également divers articles en feutre comme des pantoufles, des yourtes en miniature. Vous pouvez aussi trouver des instruments de musique et des bijoux. Certaines boutiques acceptent des euros et des dollars.

 

Budget sur place

La monnaie locale est le som.

A titre indicatif, même si le taux de change n’est jamais fixe

1€ = 87 som (KGS)

1$ = 85 som (KGS)

On peut retirer de l’argent dans des distributeurs avec des cartes de retrait international

Prévoir un budget de 300 à 500 € pour votre séjour.

 

Pourboires

Le versement d’un pourboire (cf. page 9) est à votre entière et libre appréciation. Il est d’usage, dans la tradition du tourisme, et dans le cadre d’un travail apprécié de manifester sa satisfaction au travers du pourboire. Il ne correspond pas au versement d’un salaire.

 

Décalage horaire France / Kirghizstan

Du 29 mars au 27 octobre 2022, le décalage horaire avec la France sera de +4h (12:00 en France = 16:00 au Kirghizistan)

 

Visa

Depuis le 27 juillet 2012 les citoyens de France, Belgique, Suisse, Angleterre, Australie etc. n’ont plus besoin de visa pour entrer dans le Kirghizstan. Pour en savoir plus contactez-nous sur : economad.kg@gmail.com

  • Prix
    • Groupe de 2 personnes : 1 850 € / personne
    • Groupe de 3 personnes : 1 795 € / personne
    • Groupe de 4 personnes : 1 720 € / personne
    • Groupe de 5 personnes : 1 635 € / personne
    • Groupe de 6 personnes : 1 575 € / personne
    • Groupe de 7 personnes : 1 635 € / personne
    • Groupe de 8 personnes : 1 585 € / personne
    • Groupe de 9 personnes : 1 435 € / personne
    • Groupe de 10 personnes : 1 385 € / personne
    • Supplément chambre individuelle : 100 €
  • LE PRIX COMPREND
    • Les visites, activités et mentionnées dans le programme
    • L’hébergement dans un hôtel de catégorie standard (en chambre twin), les nuits sous les yourtes, chez l’habitant, sous tente
    • La pension complète pendant toute la durée du séjour
    • Les boissons non alcoolisées, durant toute la durée du séjour
    • L’assistance et accompagnement du guide local francophone durant tout le séjour
    • Les transferts et transports des participants et des bagages durant toute la durée du voyage
  • LE PRIX NE COMPREND PAS
    • Le vol international (ou tout autre acheminement jusqu’au lieu de rendez-vous) que chacun se doit de réserver, selon les indications horaires portées sur le programme
    • Les assurances
    • Les boissons alcoolisées
    • Les dépenses à caractère personnel
    • Les pourboires