Le Kirghizistan (également appelé Kyrgyzstan) est un pays situé au coeur de l’Eurasie, 85e au monde par sa superficie et 117e par sa population. Le Kirghizstan a des frontières communes avec le Kazakhstan, la Chine, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan. Le Kirghizstan est un pays multiethnique, mais la majorité de la population est kirghize. Outre les Kirghizes, il y a un grand nombre d’Ouzbeks, de Russes, de Dungans et d’Ouïgours. Le Kirghizstan est un État laïque, l’islam (80 % de la population) et le christianisme (10 %) étant prédominants parmi les religions pratiquées.
A propos du pays
Le Kirghizstan est un pays d’Asie centrale, célèbre pour ses montagnes majestueuses, ses lacs aux formes miroitantes et son peuple hospitalier. Après avoir visité le Kirghizstan une fois, vous y reviendrez sans cesse dans vos souvenirs, mais il est fort probable que vous reviendrez pour vivre de nouvelles expériences.
Le Kirghizstan est sans égal pour la variété des destinations touristiques et des attractions historiques et naturelles qu’il offre. Les montagnes du Pamir et les « montagnes célestes » du Tien Shan sont une destination de choix pour les amateurs de ski de montagne, le lac de haute montagne immaculé d’Issyk-Kul et ses plages de sable attendent les amateurs de soleil, et les forêts de noyers et de pins reliques sont toujours prêts à vous cacher des regards indiscrets.
Historiquement situé au carrefour de la grande route de la soie, le Kirghizstan a absorbé toutes les saveurs de l’Asie, de sa culture nomade aux délices culinaires orientaux, des temples et statues bouddhistes aux anciennes cathédrales orthodoxes. Vous ne vous ennuierez jamais avec les yourtes kirghizes, les kumys, la chasse à l’aigle royal, les courses de chevaux traditionnelles, l’épopée « Manas » et les improvisations amusantes des poètes d’Akyn. Tout cela, le Kirghizstan le combine avec la technologie du 21e siècle et la nature sauvage intacte pour laquelle il est si célèbre. En d’autres termes, une vraie trouvaille pour le touriste – c’est ce qu’est le Kirghizstan !
Langue
Le kirghiz est la langue d’État du pays, et le rôle du russe en tant que langue officielle a également été légiféré. L’ouzbek est aussi largement parlé dans la partie sud du Kirghizstan. L’anglais n’est dans une certaine mesure présent que dans la capitale, mais dans les zones touristiques, il est tout à fait possible de s’expliquer en anglais.
Géographie et climat
Le Kirghizstan est bordé par la Chine, le Kazakhstan, l’Ouzbékistan et le Tadjikistan et se trouve à un endroit où se rencontrent les anciennes montagnes Tien Shan et Pamir, qui couvrent près de 90 % du pays. Parmi ces montagnes, on compte 3 sommets de plus de 7 000 mètres et l’altitude moyenne du pays est d’environ 2 750 mètres au-dessus du niveau de la mer.
Le pays est riche en rivières impétueuses et en lacs de montagne, mais le lac le plus célèbre est l’Issyk-Kul, l’un des lacs les plus grands et les plus profonds de la planète. Le point fort d’Issyk-Kul est sa situation entre deux systèmes de montagnes, ce qui vous permet d’admirer les sommets enneigés même en été, en prenant un bain de soleil sur le sable chaud du rivage. La particularité du lac est aussi son eau – cristalline, d’une couleur bleue incroyablement riche et au goût légèrement salé, ce qui fait d’Issyk-Kul un analogue à part entière de la mer.
La plupart des régions du pays appartiennent à des zones au climat continental et continental modéré, les autres régions vont d’un climat polaire dans les hautes montagnes du Tien Shan à
un climat subtropical dans le sud-ouest du pays (vallée de Fergana). La quantité de précipitations varie également beaucoup d’un endroit à l’autre. La température diurne moyenne en été dans les plaines est de 30-32 degrés, mais en hiver, elle reste autour de 0. Dans les zones montagneuses, la température est en moyenne 5-10 degrés plus basse, c’est-à-dire 20-25 degrés en été et -10 degrés en hiver.
Quel est le meilleur moment pour aller au Kirghizstan ?
La saison la plus populaire pour voyager au Kirghizstan est l’été. À cette époque de l’année, vous pouvez apprécier pleinement la plupart des attractions que le pays a à offrir : par exemple, de mai à octobre, le temps permet de faire des randonnées dans des zones montagneuses inaccessibles offrant des vues imprenables sur la beauté naturelle sans aucun problème. C’est le moment idéal pour faire du trekking, de la randonnée, du vélo, du rafting, du parapente, de l’équitation et bien plus encore.
La saison estivale au Kirghizstan est également propice aux vacances à la plage sur les rives du lac Issyk-Kul. Vous pouvez alterner les bains de soleil relaxants au bord de l’eau avec la plongée, la planche à voile, le jet ski et de nombreuses attractions.
Pour les amateurs de ski alpin et de snowboard, la période hivernale est également propice. À proximité de Bishkek et de Karakol, on trouve des bases de ski confortables, avec des pistes de tous niveaux de difficulté. Et si vous êtes un adepte du freeride, du ski de fond, ou si vous souhaitez simplement vivre une nouvelle expérience, les vastes étendues des montagnes kirghizes peuvent vous procurer beaucoup d’émotions étonnantes.
Le reste de l’année est également très intéressant. Au printemps, par exemple, le traitement koumiss est très populaire et est souvent combiné avec un hébergement dans une yourte sur le jailoo, loin de la civilisation. Les sites historiques, les établissements anciens et les circuits gastronomiques sont accessibles toute l’année, et un grand nombre de sources géothermiques, de stations thermales et de centres de santé réputés dans toute la CEI attendent les visiteurs pour améliorer leur santé, quelle que soit la saison.
De quoi ai-je besoin pour entrer au Kirghizstan ?
Le Kirghizstan est un pays aussi peu bureaucratique que possible pour les touristes. L’enregistrement des ressortissants étrangers arrivant pour une durée maximale de 60 ou, dans certains cas, de 90 jours, a été complètement supprimé. Les régimes de visa avec 62 pays d’Europe, d’Asie et d’Amérique ont également été supprimés. Les résidents des pays de l’EAEU (Russie, Kazakhstan, Belarus et Arménie) peuvent se rendre au Kirghizstan avec leur passeport interne. La liste complète des pays exemptés de visa se trouve ici.
Se rendre au Kirghizstan est relativement facile, malgré l’éloignement apparent du pays. Il existe des vols directs réguliers à destination de Bichkek depuis presque tous les aéroports des grandes villes russes (Moscou, Saint-Pétersbourg, Ekaterinbourg, Novossibirsk, Irkoutsk), ainsi que depuis les aéroports d’Istanbul (l’option la plus populaire pour les Européens), Dubaï, Urumqi, Delhi et des villes d’Asie centrale. Le prix moyen d’un billet est rarement supérieur à 20
000 soms (236 $) ; un billet moyen coûte 10 000-12 000 soms (100-150 $). Outre l’avion, vous pouvez également vous rendre au Kirghizstan en train. Des trains longue distance arrivent à Bichkek depuis de nombreuses villes russes, dont Moscou. Bien entendu, il est également possible d’entrer au Kirghizstan en voiture par les frontières kazakhes, ouzbèkes, tadjikes et chinoises.
Comme partout ailleurs, la pandémie de COVID-19 a fait ses ajustements, et pour entrer au Kirghizistan, ils sont les suivants : pour entrer dans le pays, les ressortissants étrangers et les apatrides doivent présenter les résultats d’un test PCR effectué dans les 72 dernières heures à partir de la sélection avant l’arrivée dans le pays ou un document (certificat) attestant de la réception du vaccin contre l’infection par le coronavirus COVID-19. Cette exigence ne s’applique pas aux enfants âgés de moins de 5 ans (inclus).
Consultez les éventuelles exigences supplémentaires et la liste des pays autorisés à entrer sur le site web du ministère kirghize des affaires étrangères (lien ci-dessous).
Que puis-je faire au Kirghizstan ?
Le Kirghizstan est une destination de vacances idéale si vous aimez la beauté naturelle. Le Kirghizstan est toujours populaire parmi les résidents des pays de la CEI en tant que destination de vacances de villégiature et de bien-être grâce aux rives chaudes et douces du lac Issyk-Kul, considéré à juste titre comme la mer d’Asie centrale. La grande taille du lac, l’eau la plus claire sans méduses ni algues, le climat chaud, les conditions naturelles étonnantes (le lac est entouré de montagnes de tous côtés et se trouve à 1 700 mètres au-dessus du niveau de la mer) en font l’une des meilleures options pour les loisirs. Outre les amateurs de plages classiques, le Kirghizstan attire également les amateurs de montagne, les alpinistes, les grimpeurs, les randonneurs, les cyclistes, les auto-touristes et autres. L’immensité des montagnes kirghizes est telle qu’il est possible de voyager au plus profond des chaînes de montagnes et des gorges pendant des mois sans rencontrer personne en chemin.
Le Kirghizstan est également intéressant pour son ancienne culture nomade. C’est l’un des rares pays au monde où la population a conservé son mode de vie traditionnel. Toute la saveur du nomadisme : yourtes, vastes troupeaux de moutons et de chevaux, feutres colorés aux motifs ethniques, cuisine asiatique étonnante sont préservés au Kirghizstan, comme tout cela a existé pendant des siècles.
Comment voyager au Kirghizstan ?
Les déplacements à l’intérieur du pays, en raison de sa petite taille, peuvent être assez rapides, pratiques et économiques, surtout lorsqu’il s’agit de destinations touristiques populaires. Le principal mode de transport au Kirghizstan est la route. Toutes les villes et les grands villages du pays sont reliés par des lignes interurbaines sous forme de navettes, dont les prix varient de 200 à 1 500 soms par personne, selon la distance. Les transports privés sont bien développés et vous pouvez trouver un taxi dans presque tous les villages pour vous emmener où vous voulez. Outre les voitures, il y a le chemin de fer Bishkek-Balykchy, qui relie les oblasts de Chui et d’Issyk-Kul, mais il ne fonctionne qu’en été. Le prix moyen d’un billet est de 69 KGS.
Le Kirghizstan dispose également de vols intérieurs, qui relient les parties sud et nord du pays, séparées l’une de l’autre par de hautes montagnes. Le prix moyen d’un billet pour un vol Bishkek-Osh est de 2000-3500 soms.
Argent et prix au Kirghizstan
La monnaie nationale du Kirghizstan est le som kirghize, qui est le seul moyen de paiement du pays. L’argent liquide est en circulation. Des bureaux de change sont largement disponibles à Bishkek et dans les principales villes régionales. Les cartes de crédit, VISA, MasterCard et PayPal sont acceptées dans les hôtels, les restaurants et la plupart des banques de Bichkek.
Taux de change dollar/som au 27 janvier 2022 : 1$ = 84,80 soms.
Actuellement, les KGS sont représentés par quatre dénominations de pièces (1, 3, 5 et 10 KGS) et huit dénominations de billets de banque : 20, 50, 100, 200, 500, 1000, 2000 et 5000.
Le Kirghizstan est un pays assez peu coûteux pour les touristes, surtout si on le compare aux destinations touristiques populaires. Il convient de noter que les prix peuvent varier en fonction de la région et de la saison. Ainsi, le prix moyen d’une nuit dans une auberge ou un hôtel varie entre 400 et 2000 soms (330-1700 RUB), selon l’endroit et le niveau de confort. Le prix moyen d’un repas dans un café pour une personne varie entre 200 et 400 KGS (170-330 RUB). Les transports publics en ville coûteront 11 soms pour un trajet en bus ou en trolleybus et 15 soms pour un trajet en minibus, et 30 à 1000 soms pour un trajet interurbain.
Les communications mobiles et l’internet
Toutes les zones peuplées du Kirghizstan sont couvertes par les réseaux GSM des opérateurs de téléphonie mobile, qui sont au nombre de trois dans le pays. Toutefois, il faut savoir qu’en raison du grand nombre de montagnes et dans les zones reculées, il peut ne pas y avoir de connectivité. L’internet mobile est bien développé ; les grandes villes offrent un accès internet 3G et 4G, avec des tarifs illimités assez bon marché à partir de 50 KGS par semaine. L’internet conventionnel est également assez bien développé. De nombreux établissements des grandes villes disposent d’une connexion Wi-Fi gratuite.
Sécurité
Sur la base d’une analyse des risques existants, des tendances, du contexte du pays, le Kirghizstan est considéré comme un pays sûr pour les visiteurs/touristes étrangers, et les risques de sécurité au Kirghizstan sont définis comme faibles.
La petite délinquance n’est pas plus fréquente dans les grandes villes que dans n’importe quel autre pays. Les vols à la tire dans les lieux publics et dans les transports en commun sont possibles. Il est donc conseillé aux visiteurs de faire preuve de bon sens et de prendre des précautions élémentaires. Il est également utile de redoubler de prudence sur la route, en particulier dans les grandes villes et les centres de district. Cela s’applique aussi bien aux piétons qu’aux automobilistes. Vous devez également être prudent lorsque vous vous promenez la nuit – évitez les groupes « éméchés » et choisissez des itinéraires sûrs et bien éclairés.
Le Kirghizstan est un pays assez sûr et accueillant pour les touristes. Cependant, comme partout ailleurs, il y a certaines choses que vous devez savoir pour vous sentir aussi à l’aise et en sécurité que possible.
En République kirghize, le 112 est un numéro d’urgence unique :
- les pompiers ;
- l’intervention en cas d’urgence ;
- la police ;
- les soins médicaux d’urgence ;
- le service d’urgence du réseau de gaz ;
Le numéro 112 est accessible gratuitement depuis les téléphones fixes et mobiles, y compris les cabines téléphoniques publiques.
Sécurité routière
Un grand nombre de touristes visitant le Kirghizstan notent invariablement que le niveau de conduite dans le pays est assez bas. Les règles de circulation sont souvent violées, les piétons traversent la route à des endroits inappropriés et les conducteurs, à leur tour, peuvent ignorer les piétons et les cyclistes. Ainsi, lorsque vous venez au Kirghizstan, il est important de se rappeler que les règles ne remplacent pas le bon sens. Gardez toujours les yeux sur la route et soyez aussi prudent que possible au volant d’une voiture. Lorsque vous faites du vélo, essayez de rouler plus près du bord de la route et descendez pour traverser les intersections et les passages pour piétons.
Voleurs à la tire et fraudeurs
Le vol n’est pas un problème particulier au Kirghizstan, pas plus que la fraude. Cependant, dans les lieux publics – transports en commun, bazars, etc. – Les objets de valeur doivent être gardés avec vous et sous surveillance. Cela s’applique à votre portefeuille, à votre téléphone portable et à d’autres gadgets ainsi qu’à vos sacs à bagages, sacs à dos, etc. Si vous voyagez au Kirghizstan avec un vélo, essayez de ne pas le laisser sans surveillance, même avec le cadenas. Il est également dangereux de laisser des objets de valeur dans une voiture fermée à clé, dans un endroit visible, si vous laissez la voiture dans des endroits bondés.
Il est difficile de rencontrer la moindre fraude dans la vie quotidienne au Kirghizstan. Les bureaux de change privés sont les endroits les moins sûrs à cet égard. Comptez soigneusement votre argent lorsque vous changez des devises dans ces endroits, ou mieux encore, évitez-les et changez de l’argent dans une banque.
Marcher la nuit
Dans les grandes villes, marcher la nuit peut être un bon passe-temps. Toutefois, il vaut mieux se méfier des zones mal éclairées, ainsi que des sociétés ivres, que l’on peut hélas rencontrer dans les rues.
Réservation d’un taxi
Dans les rues des villes kirghizes, à toute heure du jour ou de la nuit, vous pouvez trouver de nombreuses voitures de chauffeurs de taxi à la recherche de clients. Cependant, ils travaillent souvent pour eux-mêmes et ne sont contrôlés par personne. Pour plus de sécurité, il est donc préférable d’utiliser les services de taxi plutôt que de monter dans la première voiture que vous voyez dans la rue.
Alcool et drogues douces
Le Kirghizstan est un pays où la quantité d’alcool consommée par personne est assez importante. Il n’est pas rare de voir des entreprises ivres dans les rues, les villages, etc. Cependant, le pays a des règles très claires en matière de consommation d’alcool. Selon la loi, vous n’avez pas le droit d’être ivre dans les lieux publics. Il est également interdit de consommer de l’alcool dans les lieux publics, à l’exception des bars, cafés et restaurants. Le problème de la drogue doit être mentionné séparément. Le cannabis, le pavot à opium ( !), l’éphédra et certaines autres plantes pouvant être classées comme stupéfiants ou comme matières premières pour leur production poussent librement et en grande quantité à l’état sauvage sur le territoire du Kirghizstan. On trouve souvent des buissons de cannabis même dans les grandes villes, y compris à Bishkek. Toutefois, la possession de substances narcotiques est un délit pénal au Kirghizstan. Par conséquent, en cueillant et en emportant ces plantes avec vous, vous enfreignez la loi. Il est donc préférable de s’abstenir de telles interactions, même pour prendre des photos ou autre chose.
Apparition
Le Kirghizstan est un pays plutôt traditionnel, avec un grand nombre de personnes religieuses, et donc très différentes des normes locales de comportement et d’apparence inhabituelle peuvent attirer une attention indue, ce qui peut également avoir des conséquences négatives. Gardez ceci à l’esprit.
Comment être un touriste responsable ?
L’un des objectifs de notre projet est de développer le tourisme durable au Kirghizstan.
- Essayez de ne pas nuire à la nature et aux lieux où vous voyagez. Ne laissez aucun déchet derrière vous et respectez la nature et l’architecture des lieux que vous visitez. Utilisez des shampooings, des savons, des détergents à lessive et des crèmes solaires biodégradables lorsque vous voyagez dans des zones reculées. Si possible, emportez les déchets des autres.
- Essayez d’utiliser les services de la population locale, achetez des produits et des souvenirs locaux. En investissant dans l’économie locale, vous soutenez les moyens de subsistance, la culture et l’autonomie des gens.
- Respecter la culture et les traditions des populations locales.
- Diffusez ces informations et faites-les parvenir au plus grand nombre de personnes possible.
Régime douanier
Les adultes sont autorisés à apporter 2 litres de boissons alcoolisées et 200 cigarettes. Les armes de sport et de chasse peuvent être importées par des ressortissants étrangers sur le territoire du Kirghizstan avec une déclaration obligatoire. Il est également nécessaire de disposer d’une invitation d’une personne morale titulaire d’un permis de chasse, d’un contrat de chasse avec ladite personne morale ou d’une invitation à participer à des manifestations sportives et d’un permis approprié délivré par les organes des affaires intérieures de la République kirghize. Ces armes doivent être sorties du pays dans le délai prévu par le contrat ou l’invitation.
Les devises étrangères d’une valeur supérieure à 3 000 USD sont soumises à une déclaration écrite. Elle est soumise à une déclaration écrite.
Autorisé pour l’importation :
- Matériel photo, audio, vidéo et de bureau, appareils ménagers et électroménagers – 1 exemplaire de chaque article par personne.
- Médicaments – 500 g par personne.
- Publications imprimées, vidéos, CD, films – 10 de chaque article par personne.
- Tapis – 2 pièces.
Il est interdit aux ressortissants étrangers d’introduire sur le territoire de la République kirghize et d’utiliser sur le territoire de la République kirghize tous les types et modèles d’armes, même à des fins de sécurité personnelle, de protection de la vie et de la santé d’autres citoyens, de leurs biens, d’escorte de marchandises et à d’autres fins, sauf si cela est prévu dans les traités internationaux de la République kirghize.
Souvenirs interdits
Biens culturels qui ne peuvent être exportés (transférés) de la République kirghize
- Les biens suivants ayant une valeur historique, scientifique, artistique ou culturelle ne peuvent être exportés (transférés) de la République kirghize
- Biens culturels, quelle que soit l’époque de leur création, protégés par l’État et inscrits sur les listes et registres de protection selon la procédure établie par la législation de la République kirghize.
- Biens culturels ayant une valeur artistique, historique et autre valeur culturelle et classés dans la législation de la République kirghize comme des objets particulièrement précieux du patrimoine culturel des peuples de la République kirghize, indépendamment de la forme de propriété et de l’époque de leur création.
- Biens culturels conservés de manière permanente dans les musées d’État et municipaux, les archives, les bibliothèques et autres dépôts publics de biens culturels de la République kirghize.
- Les valeurs associées aux événements historiques et au développement de la société et de l’État, ainsi que celles relatives à la vie et à l’oeuvre de personnalités éminentes.
- Parties et fragments de monuments architecturaux, historiques, artistiques et de monuments d’art monumental.
- Objets et fragments de ceux-ci résultant de fouilles archéologiques (autorisées et non autorisées) ou de découvertes et trouvailles archéologiques.
- Icônes et objets religieux fabriqués avant le milieu du XIXe siècle et présentant une valeur historique ou artistique significative.
- Objets uniques de toutes les époques, en or, en platine, en pierres naturelles (diamant, rubis, saphir, émeraude, perle, alexandrite), âgés de plus de 50 ans.
Horaires d’ouverture des magasins, des banques et des musées
Les magasins d’alimentation sont généralement ouverts de 8 heures à 22 heures et 24 heures sur 24, les épiceries de 9 heures à 19 heures.
Les banques sont ouvertes de 9 h à 9 h 30 et de 17 h à 17 h 30 du lundi au vendredi, les samedis et dimanches étant libres.